L’adjudant LEFAUCHEUR a réussi une performance hors du commun à l’IronMan de Nice en se qualifiant pour l’épreuve finale de l’« IronMan World Championship » qui se déroulera à Hawaï en octobre prochain.
Militaire affecté à la Division Zonale Opérations Emploi (DZOE) de la Région de gendarmerie de Bretagne, l’adjudant Anthony LEFAUCHEUR est un passionné de sport depuis son plus jeune âge. C’est pour lui un équilibre de vie. Il s’entraîne assidûment dans le but d’améliorer sans cesse ses records personnels et de toujours repousser ses limites. Lors de son affectation en Corse en 2013, il découvre la pratique du triathlon. La nage, le vélo et la course à pied n’ont plus de secret pour lui.
Né en 1978, la compétition « Iron Man World Championship » est organisée par une société privée qui décerne chaque année le titre de « champion du monde d’Iron man « Homme de fer ». Opposant des athlètes de toutes origines, qualifiés à la suite d’un circuit de courses dans les pays du monde entier, l’épreuve finale a lieu au mois d’octobre prochain à Kailua-Kona sur l’ile de Big Island, archipel d’Hawaï. Course qui se veut multidisciplinaire, ce triathlon à distance XXL consiste à enchaîner 3,8 km de natation, 180km de vélo puis un marathon de 42km. Aucune limite d’âge n'est fixée, aucune compétence n'est exigée, l'inscription est libre. La course est néanmoins divisée par catégorie d’âge et de sexe.
« L’Ironman, c’est l’épreuve ultime, lorsqu’on a goûté au triathlon » dit Anthony.
C’est pourquoi en 2017, il participe à son tout premier Iron Man « l’Embruman » dans les Hautes-Alpes, puis renouvelle l’effort en 2021 avec l’Iron Man de Vichy.
En fin d’année 2021, l’idée de participer à l ‘Ironman World mûrit dans son esprit. De ce fait, il s’adonne à un entraînement de "fer" dans les trois disciplines pour parvenir à ses fins.
C’est ainsi que le 26 juin dernier, l’adjudant Anthony LEFAUCHEUR remporte la sixième place qualifiante à l’Iron man de Nice grâce à 11h02 d’efforts intenses. Les 3,8km de nage en 1h15, les 180km à vélo en 5h53, et les 42km en course à pied en 3h43, lui valent de s’envoler en octobre prochain pour Hawaï pour participer au championnat du monde et ainsi démontrer que « Tout est possible ». Telle est la devise de l’IronMan.
Comments